“Book Descriptions: Dès sa parution en 1981, L'Homme invisible / The Invisible Man consacre PATRICE DESBIENS comme une des voix majeures de l'Ontario français. Et l'homme invisible devient la figure emblématique du Franco-Ontarien / French Canadian en quête d'identité. Le récit qui se déroule / the story which unfolds dans ses deux langues maternelles, emprisonne l'homme invisible dans un stéréo verbal.
Avec Les cascadeurs de l'amour, texte paru initialement en 1987, Desbiens a l'oeil au guet, observant les perturbations intérieures et les incidents qui surviennent autour de lui, incidents en apparence insignifiants, mais qui pourraient entraîner des conséquences dans les relations interpersonnelles.
« Et peut-être [ces deux récits] se répondent-ils davantage que l'on pourrait croire. Chacun, à sa façon, marque une étape dans l'oeuvre de Desbiens, mais leur publication côte à côte en rafraîchit la lecture; en plus de la perspective identitaire (associée à la langue), la rencontre des deux textes permet de mettre en lumière d'autres thèmes de l'oeuvre de Desbiens : l'amour et le cinéma. »
La nouvelle édition comprend une préface de Johanne Melançon, professeure de littérature à l'Université Laurentienne, une biobibliographie de l'auteur et un choix de jugements critiques” DRIVE