“Book Descriptions: J’ai grandi dans une famille paysanne qui a cru aux promesses de la révolution vaudoise. J’ai fondé une famille en terre catholique, connu les troubles de la guerre civile et la famine, jusqu’à l’émigration forcée à l’autre bout du monde… Je suis Jeanne, née à l’orée du 19e siècle dans le Pays de Vaud.
Après Le Siècle d’Emma (Prix suisse du meilleur album BD en 2020) qui retraçait le 20e siècle, Fanny Vaucher et Eric Burnand nous emmènent dans les tourbillons du 19e, le siècle des libertés naissantes en Suisse. Le Siècle de Jeanne retrace l’histoire fictive d’une famille aux prises avec les remous du 19ème.
Jeanne, fille de paysans révoltés, participe à la jacquerie qui a embrasé les campagnes vaudoises en 1802. Elle est confrontée aux affres de la famine et de l’émigration forcée, provoquées par le changement climatique de 1816. Son fils et son neveu se retrouvent face à face dans la guerre civile de 1847. Et dans les années 1870, sa petite-fille dénonce le travail des enfants, exploités dans les fabriques. Inspiré de faits réels, Le Siècle de Jeanne restitue par la bande dessinée des crises et des événements, souvent méconnus, qui ont profondément marqué le 19ème en Suisse. Mais la BD nous plonge aussi dans la vie quotidienne, lumineuse et sombre, d’une femme ordinaire et de sa famille.” DRIVE