“Book Descriptions: Résumé Les auteurs de cet essai, Dominic Marcil et Hector Ruiz, explorent certains chemins qu’ouvre la déambulation littéraire comme processus de création et de lecture du poème, notamment pour les étudiants. Cette démarche permet au professeur d’échapper à la grille de lecture traditionnelle pour expérimenter le poème comme un territoire, avec ses marques et ses failles, où engager sa sensibilité.
En 2011, le projet pédagogique à l’origine de cet essai a remporté le Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.
Extrait Lire des poèmes en classe, marcher vers le poème qui se trouve quelque part là-derrière, entre le boulevard et la ruelle, écrire un texte littéraire, produire une analyse à partir d’une lecture active d’un poème, permettront à l’étudiant de prendre conscience de son rapport au monde par l’écart qui existe entre la norme et la forme, entre langue usuelle et langage poétique. N’est-ce pas là une ouverture, une compétence non quantifiable, mais riche de sens pour le citoyen ?” DRIVE